Internet Backup
L'Internet Backup est une fonction de continuité de service de Swisscom qui assure le maintien de la connexion Internet en cas d'interruption sur le réseau fixe (cuivre ou fibre optique).
Ce système utilise un appareil supplémentaire qui permet de basculer sur le réseau mobile Swisscom pour rester en ligne.
Les options suivantes sont disponibles :
- Clé USB Internet Backup
- 4G Mobile Backup Toolkit
- 5G Mobile Backup Toolkit
De plus amples informations se trouvent sur la page d'aide officielle de Swisscom : www.swisscom.ch/toolkit-backupstick 
But et objectif
Si la connexion Internet est affectée par une interruption ou une panne de ligne (cuivre, fibre optique), l'Internet Backup prend automatiquement en charge la fonction de connexion Internet et assure la continuité du service.
Instructions
- Clé USB Internet Backup
- 5G Mobile Backup Toolkit
- 4G Mobile Backup Toolkit
Clé USB Internet Backup
Pour utiliser la clé USB Internet Backup, celle-ci doit être connectée à un port USB libre du routeur. En cas de dérangement, la clé USB établit automatiquement une connexion au réseau mobile de Swisscom. C'est pourquoi le routeur doit être placé de préférence à un endroit disposant d'une bonne réception mobile – idéalement pas dans une armoire métallique, car cela peut nuire considérablement à la qualité du signal.
Lors de la mise en service de la clé USB Internet Backup, les étapes suivantes sont exécutées automatiquement pour l'initialisation :
- Insérer la clé USB Internet Backup dans un port USB libre
- La LED Internet Backup sur le Centro Business (mousqueton) clignote en blanc pour l'initialisation
- Une fois l'initialisation terminée, la LED Internet Backup s'allume en blanc (mode veille)
- En cas d'interruption de ligne, la fonction Internet Backup est activée et la LED Internet Backup clignote en rouge/blanc
5G Mobile Backup Toolkit
Le 5G Mobile Backup Toolkit se connecte automatiquement au réseau mobile de Swisscom en cas de dérangement. Il doit donc être installé à un emplacement disposant d'un bon signal mobile.
L'appareil est fixé à l'extérieur de la fenêtre à l'aide de la plaque adhésive fournie. Le câble blanc plat est passé entre le cadre de la fenêtre et la fenêtre, puis relié à l'adaptateur secteur. L'adaptateur est raccordé à l'alimentation électrique et connecté en outre au routeur via le port Ethernet 4.
Lors de la mise en service du 5G Mobile Backup Toolkit, les étapes suivantes sont exécutées automatiquement pour l'initialisation :
- Connecter le Toolkit au port Ethernet 4 du routeur
- La LED Internet Backup clignote en blanc pour l'initialisation
- Une fois l'initialisation terminée, la LED Internet Backup s'allume en blanc (mode veille)
- En cas d'interruption de ligne, la fonction Internet Backup est activée et la LED clignote en rouge/blanc
4G Mobile Backup Toolkit
Le 4G Mobile Backup Toolkit se connecte automatiquement au réseau mobile de Swisscom en cas de dérangement. Il doit donc être installé à un emplacement disposant d'un bon signal mobile.
L'appareil est fixé à l'extérieur de la fenêtre à l'aide de la plaque adhésive fournie. Le câble blanc plat est passé entre le cadre de la fenêtre et la fenêtre, puis relié à l'adaptateur secteur. L'adaptateur est raccordé à l'alimentation électrique et connecté en outre au routeur via le port Ethernet 4.
Lors de la mise en service du 4G Mobile Backup Toolkit, les étapes suivantes sont exécutées automatiquement pour l'initialisation :
- Connecter le Toolkit au port Ethernet 4 du routeur
- La LED Internet Backup clignote en blanc pour l'initialisation
- Une fois l'initialisation terminée, la LED Internet Backup s'allume en blanc (mode veille)
- En cas d'interruption de ligne, la fonction Internet Backup est activée et la LED clignote en rouge/blanc
Avec un abonnement Internet Swisscom correspondant, le Toolkit 5G peut également
être utilisé comme appareil Mobile Access Only (MAO).
Cela permet l'accès à Internet sans qu'un raccordement au réseau fixe soit nécessaire.
Compte tenu de la désactivation du réseau mobile 3G de Swisscom fin 2025, les anciennes clés USB Internet Backup 3G doivent être remplacées afin de garantir la continuité du service Internet Backup.
FAQ - Internet Backup
Que faut-il configurer pour pouvoir utiliser Internet Backup ?
La configuration de base de la fonction Internet Backup fait partie du service contractuel et est gérée par Swisscom.
Quelle est la fonction d'Internet Backup ?
En cas d'interruption de la connexion Internet via le réseau fixe (cuivre, fibre optique), le service Internet Backup prend le relais et assure la connexion Internet via le réseau mobile.
Que faire si la LED Internet Backup du routeur clignote continuellement lentement en blanc ?
- La force du signal du récepteur peut être vérifiée sur le portail du routeur dans le menu Internet ➜ Internet Backup ➜ État.
- En cas de force de signal insuffisante, le placement de l'appareil de réception (clé USB ou Toolkit) dans un endroit disposant d'une réception mobile suffisante est nécessaire.
- Lors de l'utilisation de la clé USB Internet Backup, une rallonge USB peut être utile. Jusqu'à trois rallonges (de 10 m chacune) peuvent être combinées.
Que faire si la LED Internet Backup du routeur clignote continuellement rapidement en blanc ?
- Vérifier si le service Internet Backup commandé a déjà été activé (date d'activation).
- Une fois l'activation effectuée, la clé USB peut être retirée pour le dépannage. Ensuite, redémarrer le routeur et réinsérer la clé USB Internet Backup.
Comment vérifier si Internet Backup fonctionne réellement ?
La fonction Internet Backup peut être testée à tout moment.
Pour ce faire, le raccordement au réseau fixe (cuivre ou fibre optique) peut être débranché du routeur afin de simuler une interruption.
La fonction Internet Backup est alors activée et se connecte automatiquement à Internet via le réseau de données mobiles de Swisscom.
Ma téléphonie fixe fonctionne-t-elle aussi via Internet Backup ?
En cas de panne du réseau fixe, le service téléphonique peut être utilisé comme d'habitude avec Internet Backup.
La réception de Swisscom TV est-elle également possible via Internet Backup ?
Le service Internet Backup via le réseau mobile ne prend actuellement pas en charge Swisscom TV.
Le trafic Internet avec IPv6 est-il possible via le service Internet Backup ?
Le réseau mobile de Swisscom ne peut actuellement transporter que le trafic Internet IPv4.
L'extension pour le transport de données IPv6 est en cours et sera bientôt disponible.
La LED Internet Backup du routeur ne s'allume pas ?
- S'assurer que le récepteur Toolkit est connecté au port 4 du Centro Business via un câble Ethernet et qu'il est allumé.
- Vérifier si le port Ethernet est configuré pour le Toolkit dans le tableau de bord des Business Network Solutions si le Toolkit est utilisé conjointement avec l'abonnement Internet BNS.
Manque-t-il quelque chose ici ? Vos commentaires sont les bienvenus ! pilot@swisscom.com Merci de décrire le domaine concerné ou les améliorations possibles.