Accès au portail du routeur
Le portail local du routeur offre différentes possibilités de réglage :
- L'accès au portail du routeur est possible localement dans le réseau de l'entreprise ainsi qu'à distance.
- Différents rôles avec les droits correspondants sont proposés pour l'accès.
But et objectif
Le portail du routeur permet d'effectuer différents réglages locaux pour le réseau client (LAN), de consulter des informations sur les connexions et les services ou de créer une sauvegarde de la configuration locale du routeur.
Rôles & Autorisations
Trois rôles différents avec les autorisations correspondantes sont disponibles pour l'accès
| admin | superadmin | techadmin | |
|---|---|---|---|
| Access Address | LAN IP | WAN IP | LAN or WAN IP |
| Access enabling | Always on | from My SC Business | from Router-Portal |
| Access Protocol Type | HTTP or HTTPS | HTTP only | LAN: HTTPS or HTTP WAN: HTTPS only |
| Access Timeout | permanently | Temporary 30min | Temporary 15, 30, 60min |
| Role | Customer (local access) | Customer & IT-Partner (remote access) | IT-Partner (remote access) |
| :-------------------------------------------------------- | :-----------------------: | :-----------------------: | :-----------------------: |
| Router password (admin password) | Read / Write | - / - | - / - |
| techadmin password | Read / Write | - / - | Read / - |
| Enable Remote Access (Activation & set duration) | Read / Write | Read / Write | Read / Write |
| PPP credentials | Read / Write | - / - | Read / Write |
| WLAN Passphrase | Read / Write | - / - | Read / Write |
| WLAN Settings (SSID, WPS, Encryption) | Read / Write | Read / - | Read / Write |
| WLAN transmission (WLAN standard & Channel) | Read / Write | Read / Write | Read / Write |
| USB Storage Password | Read / Write | Read / Write | Read / Write |
| VPN Password | Read / Write | Read / Write | Read / Write |
| DynDNS Password | Read / Write | Read / Write | Read / Write |
| SIP-TA | Read / Write | - / - | Read / Write |
| NAT-Table (Expert - Diagnostics) | - / - | Read / Write | Read / Write |
Ouvrir le portail du routeur
- InOne PME ou Business Internet Service
- Enterprise Connect XS
Local
Ouvrir le navigateur Internet sur le PC et accéder au portail du routeur via l'« adresse IP de la passerelle » correspondante (Standard : http://192.168.1.1). Alternativement, le nom d'hôte http://centrobusiness.local peut être utilisé.
Remote
Un accès à distance temporaire depuis l'extérieur du réseau local (LAN) peut être activé via « My Swisscom Business » (superadmin).
Local & Remote
L'accès au routeur doit être utilisé exclusivement via le tableau de bord EC.
Condition préalable pour l'accès
Le mot de passe pour l'administration locale du routeur est connu.
Restrictions
L'accès local n'est généralement pas possible si :
-
Le routeur est éteint ou redémarre
-
La connexion Internet depuis le terminal est chiffrée (par ex. VPN/RAS)
-
Le routeur est utilisé avec BNS/EC-S (mise en réseau de sites)
-
Le terminal est connecté uniquement avec IPv6
-
Le port Ethernet connecté au routeur est :
- configuré comme WAN Failover
- désactivé via le portail du routeur
- configuré pour la DMZ
- configuré pour PPP-Passthrough
- configuré pour IP-Passthrough
-
Le WLAN connecté remplit l'une des conditions suivantes :
- Le WLAN séparé a été utilisé au lieu de WLAN1 ou WLAN2.
- La DMZ est activée sur tous les ports – cela inclut également le WLAN.
FAQ - Accès au portail du routeur
Quelle est la structure du menu du portail du routeur ?
À noter Selon le rôle d'accès et le mode d'utilisation, le menu diffère légèrement :
Structure du menu du portail du routeur 
Quelle est la différence entre Login et Login sécurisé ?
Lors du choix du mode de connexion, une nouvelle fenêtre de navigateur s'ouvre soit avec http:// (Login), soit avec https:// (Login sécurisé). Le Login sécurisé s'effectue avec un certificat auto-signé qui ne peut pas être vérifié par le navigateur. Le message d'erreur qui suit doit donc être ignoré.
Quel est le mot de passe standard du routeur après une réinitialisation (Default) ?
Pour un Centro Business non activé par Swisscom, le mot de passe est réinitialisé aux réglages d'usine et est 1234.
Un accès au portail du routeur via Internet est-il possible ?
Via le portail client Swisscom, un accès temporaire à un Centro Business peut être activé depuis l'extérieur du LAN.
Le routeur est-il protégé contre les accès non autorisés ?
- Oui, le routeur est entièrement protégé contre les accès non autorisés.
- Si l'accès est activé via le portail client Swisscom, un accès limité dans le temps depuis Internet est débloqué.
- Cela peut conduire à d'éventuelles attaques par force brute et influencer négativement la stabilité de manière temporaire.
Où le mot de passe du routeur peut-il être modifié ?
- Dans My Swisscom Business, un nouveau mot de passe peut être généré (si l'ancien mot de passe a été oublié).
- Dans le portail du routeur sous l'onglet Routeur ➜ Mot de passe, celui-ci peut également être modifié (l'ancien mot de passe doit cependant être impérativement connu).
Comment reconnaître l'IP de la passerelle si ce n'est pas typiquement 192.168.1.1 ?
L'adresse IP de la passerelle ne peut pas être déduite de manière fiable de l'IP du client, car l'adresse de la passerelle peut être définie librement dans le portail du routeur et ne se termine donc pas nécessairement par *.1. De même pour les mises en réseau de sites (BNS ou EC-S), la passerelle peut différer, typiquement vers x.x.x.2.
C'est pourquoi l'adresse IP de la passerelle doit être vérifiée directement dans le portail du routeur. Pour BNS ou EC-S, l'IP de la passerelle peut être consultée dans le tableau de bord respectif.
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