Aller au contenu principal

Sauvegarde et restauration

Le Centro Business offre l'option d'enregistrer/exporter les configurations personnelles ou manuelles du routeur dans un fichier via le portail du routeur et de les restaurer, par exemple sur un appareil de remplacement.

astuce

Pour les configurations manuelles complexes du routeur local, une sauvegarde régulière est recommandée ! Il est conseillé de planifier un rappel (1 à 2 fois par an).


But et objectif

Lors d'un changement de routeur ou en cas de réinitialisation aux paramètres d'usine (Factory Reset), une reconfiguration fastidieuse peut ainsi être évitée. Important : Les fichiers de sauvegarde créés avec un micrologiciel (firmware) plus ancien ne sont pas toujours compatibles. Soon Tabelle

danger

Remarque Le "fichier .bin" généré par la sauvegarde peut contenir des données sensibles, comme par exemple les données d'accès DynDNS. Ce fichier doit être traité de manière sécurisée et protégée.


Effectuer une sauvegarde et une restauration

Enregistrer les configurations comme "Backup"

L'enregistrement génère un fichier BIN avec le nom de fichier suivant.

Exemple : config_SX_7722 _ 100402 _ 2024-11-12T172720.bin

  • SX_7722 = Centro Business 3.0 10XXXX = Firmware Date+Timestamp

  • SF_6840 / ST_6840 = Centro Business 2.0 9XXXX = Firmware Date+Timestamp

astuce

Certains navigateurs Internet/systèmes d'exploitation (OS) exigent une approbation du téléchargement du fichier sur l'ordinateur. Sans cette approbation, le fichier reste corrompu.


Restaurer le "Backup"

Divers domaines fonctionnels peuvent être sélectionnés pour déterminer ce qui doit être restauré à partir de la sauvegarde (par défaut, tout est sélectionné) :

  • Routing & Firewall (includes firewall,port forwarding,public addresses,appliances,router)
  • Network Basic Settings
  • Devices
  • DynDNS
  • USB Storage
  • Static Routing
  • Peer-to-Peer VPN
  • IP Phone
  • Manual DNS Settings
  • WLAN Non recommandé car des conflits peuvent survenir avec Easy-Activation
  • Techadmin
  • Tel. Line Settings

FAQ - Sauvegarde et restauration

Tous les réglages du routeur sont-ils enregistrés dans la sauvegarde ?

Non, certains réglages essentiels sont synchronisés avec Swisscom via le Device-Management. Détails sous : Easy-Activation expliqué

Un fichier de sauvegarde d'un Centro Business 2.0 peut-il aussi être installé sur un Centro Business 3.0 ?

Oui, pour autant que la sauvegarde du Centro Business 2.0 ait été créée avec une version de micrologiciel plus récente.

Un fichier de sauvegarde d'un Centro Business 1.0 peut-il aussi être installé sur un Centro Business 2.0 ou 3.0 ?

Non, malheureusement pas ! Le Centro Business 1.0 n'est plus pris en charge par Swisscom (PhaseOut fin 2025).

Que faut-il prendre en compte lors de la réinstallation d'un fichier de sauvegarde sur le routeur ?

Si des problèmes techniques étaient à l'origine d'un échange de routeur ou d'une réinitialisation aux paramètres d'usine, il convient d'être prudent lors de la réutilisation d'une configuration précédente, car celle-ci pourrait avoir été le déclencheur des problèmes initiaux.

Cette procédure "Backup & Restore" est-elle aussi prise en charge via "Remote" ?

Oui, cela est particulièrement intéressant pour les responsables IT qui ne se trouvent pas sur le site. Ils peuvent activer l'accès au routeur pour le site correspondant via "My Swisscom Business" et ainsi soit créer une sauvegarde (fichier .BIN) et la sécuriser de manière centralisée, soit restaurer une telle configuration. Cette procédure entraîne un redémarrage immédiat du routeur !

Remarque : En accès à distance, le portail du routeur peut réagir un peu lentement, un peu de patience est donc nécessaire.

CBG_remote_access_br


info

Manque-t-il quelque chose ici ? Vos commentaires sont les bienvenus ! pilot@swisscom.com Merci de décrire le domaine concerné ou les améliorations possibles.